Baeza > Travaux d'assainissement > Microstation d'épuration > Assainissement autonome : comment dimensionner une micro station d’épuration dans les Bouches du Rhône ?

Assainissement autonome : comment dimensionner une micro station d’épuration dans les Bouches du Rhône ?

La mise en place d’un système d’assainissement autonome c’est-à-dire non relié à un réseau collectif, implique le calcul de sa capacité. Alors comment dimensionner une micro station d’épuration, chez nous, dans les Bouches-du-Rhône ?

Notre entreprise, spécialisée dans l’installation et l’entretien des dispositifs d’ANC (assainissement non collectifs) entre Istres et Salon de Provence, revient sur quelques fondamentaux.

Déterminer la capacité d’une station d’épuration est la première étape décisive. Rappelons qu’un système d’épuration et de traitement des eaux usées sous-évalué peut avoir des conséquences dramatiques, sans parler des contrôles et de sanctions possibles de la SPANC (Service Public pour l’Assainissement Non Collectif).

Un dimensionnement mesuré en EH (Equivalent Habitant)

La notion d’Equivalent Habitant concerne plus généralement les logements d’habitation, ceux-ci étant, par définition, constitués de pièces dites principales et de pièces dites de service.

L’EH désigne l’unité de mesure de la charge polluante des eaux usées (charge organique biodégradable) dont la demande biologique en oxygène est de 60g/jour (sur 5 jours).

Une mesure, on ne peut plus complexe, que le législateur a redéfini plus simplement dans l’arrêté du 7 mars 2012 du Code Général des Collectivités Territoriales.

Le principe : 1 EH correspond à 1 pièce principale.

 Un logement d’habitation individuel ne peut pas représenter plus de 20 EH.

Une pièce principale est considérée comme une pièce de séjour, de sommeil…de 8 m², comportant une ouverture sur l’extérieur (précision importante par rapport à l’aération et à la diffusion de la lumière) et présentant une hauteur sous-plafond de 2,5 m minimum.

Précisons que le dimensionnement de la micro station d’un établissement recevant du public (ERP) prend en compte non pas l’unité EH mais plutôt la notion de capacité d’accueil et la fréquentation journalière lissée sur une ou deux années.

Devis, étude d’un projet d’assainissement autour de l’étang de Berre, dans le pays salonais ou ailleurs dans les Bouches-du-Rhône…nos spécialistes AzurEpur de l’assainissement autonome sont à votre écoute au 04 88 91 93 77.

Demander un devis ou un renseignement
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Découvrez
Nos autres prestations
Inspection caméra fosse septique Aix les Milles

Inspection caméra fosse septique Aix les Milles

BAEZA Assainissement propose aussi l'inspection caméra de votre fosse septique toutes eaux, depuis Aix les Milles ...
En savoir plus
Installation d une micro station collective pour lotissement, Puyricard

Installation d une micro station collective pour lotissement, Puyricard

Vers Puyricard, BAEZA est l'acteur à connaître pour une installation d une micro station collective pour lotissement.
En savoir plus
Installation pompe de relevage par entreprise d’assainissement vers Plan de Campagne

Installation pompe de relevage par entreprise d’assainissement vers Plan de Campagne

Baeza, entreprise d’assainissement vous propose l’installation d’une pompe de relevage vers Plan de Campagne.
En savoir plus
Demander un devis
dés maintenant !